Cet article présente une serie de croquis en aquarelle paysage Bretagne .
Vous y trouverez des paysages aquarelle de bord de mer , vue sur port et vues de la côte de granit rose.
C’est mon carnet de voyage aquarelle bretagne réalisé a l’occasion de quelques jours passés en Bretagne dont j’ai profité pour esquisser des aquarelles de paysages bretons plus ou moins faciles.
Méthode pour ce carnet de voyage aquarelle
Si vous connaissez la météo bretonne, vous savez qu’il est difficile de dessiner directement dans la nature : le ciel change sans arrêt et il pleut.
Alors la méthode retenue pour mon carnet de voyage aquarelle c’est de peindre d’après photo.
En réalisant mon carnet de voyage aquarelle j’ai constaté que le plus important c’est le travail d’analyse permettant de simplifier le photo et dans certains cas de modifier le cadrage.
Les photos sont détaillées et sans travail d’analyse je constate que mes premiers dessins du carnet de voyage aquarelle étaient simplement ratés.
Un carnet de voyage aquarelle bretagne avec des paysages d’hiver est en fait bien souvent avec une couleur proche d’intensité et de luminosité pour le ciel et la mer.
Du coup j’ai commencé quasi toutes mes aquarelle paysage de bretagne en mouillant la feuille avec un pinceau plat et en créant un dégradé de bleu et de sépia
Ensuite, le plus souvent je laissais sécher a moitié avant de réaliser les plans arrière comme les rochers en marrée basse et les bateaux lointains .
Ensuite, une fois le lavis complètement sec je termine is mon aquarelle paysage bretagne avec la peinture de l’objet en premier plan : cela peut être un rocher, un bateau ou une plage .
Pour cette partie j’utilisais une peinture plus contrastée.
Une erreur faite dans plusieurs de mes croquis d’aquarelle de paysages de Bretagne était d’utiliser trop de couleurs. Cela fait des clashs de couleurs, trop de nuances mais surtout on ne sait plus quel est l’élément principal de la composition.
Du coup, j’ai appris à réduire le nombre de couleurs utilisées pour chaque croquis de paysage breton de ce carnet de voyage a deux ou trois.
Premier exemple de aquarelle paysage bretagne : la côte de granit rose
Ce croquis de paysage de Bretagne a l’aquarelle est un des premiers du carnet de voyage.
C’était un jour de beaux temps et du coup le ciel est la mer ont deux nuances de bleu différentes.
Alors pour éviter de surcharger le croquis aquarelle j’ai utilisé une seule teinte pour la côte et les bâtiments en variant l’intensité.
Deuxième exemple de aquarelle paysage bretagne : un bateaux de plaisance à marrée basse
J’étais assez fière de cette aquarelle de paysage de bretagne car une fois le ciel et la mer fait avec la technique de mouillé sur mouillé j’ai osé peindre le plan arrière de la côte avec une couleur contractante avec la technique mouillé sur mouillé aussi.
Je trouve le résultat pas mal.
Si j’ai un regret c’est la faible intensité de la couleur du ciel et de la mer.
Le troisième extrait de mon carnet de voyage aquarelle Bretagne est un bateaux à marrée haute
Cette aquarelle de paysage de Bretagne montre un petit bateaux de loisirs à marrée haute.
Ici, j’étais au début très contente de mon bateaux bleu qui apporte un point focal mais ensuite j’ai regretté la réalisation de l’ombre de mon bateau réalisée mouillé sur sec et du coup avec une limite de trait assez nette.
J’espère que vous avez apprécié cette sélection de 3 croquis extrait de mon carnet de voyage aquarelle Bretagne, lequel préférez- vous ?
Bien sur mon carnet de voyage comporte de nombreux autres paysages a l’aquarelle.